Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour un petit atelier peinture.

J’avais envie de présenter une technique picturale que j’ai découvert y a quelques mois et j’ai souhaité tester avec vous. C’est plutôt un crash test qu’un véritable tuto car la vidéo qui accompagne cet article est ma deuxième tentative.

Mais avant toute chose, qu’est ce que le pouring?

En anglais pouring veut dire coulée, consistance liquide, oui oui dit comme ça c’est pas très sexy. C’est donc l’idée d’une peinture fluide. Nous sommes en pleine technique d’art contemporain sur une variante d’art abstrait. Ce qui est fantastique avec cette technique c’est que la seule chose qui dépende de nous au final c’es le choix des couleurs et après c’est juste de la magie.

Il y a plusieurs matériaux variables:

I.Le support:

Je vous conseille de commencer avec une petite surface et pas tout de suite une immense toile.

  • un chassis entoilé
  • un carton enduit, c’est ce que j’ai choisi et je trouve ça plus commode pour commencer.
  • si votre fantaisie vous le permet plein d’autre support s’offrent à vous en fait, mais avant commençons par le début.

II. Les mélanges possibles:

Vous aurez le choix entre plusieurs produits, je pense que avant d’investir dans des produits onéreux il vaut mieux essayer avec la colle blanche, en général, les créatives en ont toujours à portée de main.

  • pouring medium ou medium de lissage.
  • colle vinylique ou colle blanche
  • Fleotrol, je n’ai vu que des vidéos je n’ai jamais testé ce produit.

51B-W-8PQvL._SR600,315_PIWhiteStrip,BottomLeft,0,35_PIStarRatingONE,BottomLeft,360,-6_SR600,315_SCLZZZZZZZ_

  • Dans chacun des cas vous y additionnerez de l’eau pour rendre plus fluide la peinture.
  • Vous allez devoir ajouter aussi du silicone liquide. Le silicone liquide se trouvera aussi bien dans les magasins de loisirs créatifs, dans les brico au rayon auto par exemple et pour les filles qui aiment le recyclage, je sais que vous avez un soin pour les cheveux qui traine parce que vous ne l’avez pas aimé, et il y a de grande chance que celui-ci contienne du silicone.

Le silicone est un ingrédient essentiel c’est lui qui va permettre à la peinture de glisser du verre, sur la toile et qui créera les cellules de la toile.

III. Matériel complémentaire

  • le principal de la peinture acrylique.
  • des gants.
  • des bâtons ou cuillères pour mélanger.
  • une protection plastique ou certaines personnes utilisent un bac, dans tous les cas il faudra surélevé la toile avec un verre par exemple comme je vous le montre dans la vidéo.
  • Des verres ou autres contenants, le nombre de verre correspondant au nombre de teintes de peinture choisies plus un plus grand verre pour faire le mélange final.

Vous voilà prêt pour faire le test avec moi, j’aime cette technique parce qu’elle réserve plein de surprise, vous pourrez prendre les mêmes couleurs plusieurs fois, rien ne sortira pareil.

Je vous conseil de commencer par des petites quantités pour comprendre comment marche la matière, c’est très intuitive comme technique c’est pour ça que ce n’est pas grave de ne pas avoir des quantités exactes.

Les images valent mieux que des mots, surtout quand on y fait des fautes comme moi.

 [youtube https://www.youtube.com/watch?v=qAztZqOQzH8&w=560&h=315]

Je vous met ici quelques photos des résultats de mes tests:

Je n’ai pas fait dans la tradition, beaucoup aiment cette technique en complétant le tout par un passage au chalumeau ou au pistolet thermo-chauffant pour faire ressortir les cellules (j’ai un problème avec le résultat visuel de cette technique, je serai donc incapable de vous en faire la démonstration).

J’espère que cette petite initiation vous aura donné envie de vous lancer, il existe des milliers de vidéos pour devenir des vrais pros.

Je vous souhaite une très bonne journée mes lutins.

 

Un commentaire sur “Test Technique: L'acrylique Pouring

Laisser un commentaire