Le carnaval de Venise comme nous le connaissons aujourd’hui a une histoire peu commune, il a été recréé dans les années 1980 pour relancer le tourisme à Venise en fin d’hiver.

Venise a une très longue histoire, elle a eu plusieurs visages mais celui dont on ne peut ignorer l’existence c’est celui millénaire de la Cité des Doges. 1000 ans d’histoire de la République de Venise qui a finalement laissée plus de marque qu’on ne croit dans son visage actuel.

D’où vient ce carnaval que l’on fait remonter historiquement au X ème siècle et qui est associé à l’idée de folies expiatoire avant le mois de carême qui permet de purifier les âmes?

Pourquoi porte-t-on des masques, comment tout ceci a été codifié dès le XIII ème siècles. Les Vénitiens, ces hommes du commerce et des mers ont fait de leur ville un joyau dans l’Europe moderne et ont dû lutter face à leur éternelle rivale Gênes.

Nous n’allons pas faire l’histoire de Venise mais nous intéresser à ce qui a été pour comprendre ce qui est.

Je vous met ici plusieurs liens vers des vidéos qui développeront les sujets abordés, plus en détail:

Si vous voulez voir comment on fait un masque : https://www.youtube.com/watch?v=Z04vvTcGveA

Venise aujourd’hui vécu de l’intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=XPP5L5nWIRc

Pour ceux qui parlent italien : https://www.youtube.com/watch?v=MDnsikRFct0&t=883s

Voici un site qui explique pas mal de chose aussi sur le vestiaire de la Venise de l’époque https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin57/masques.htm

 

Les photos sont pour la plus part de ma collection personnelle pour les tableaux et autres gravures j’ai dû malheureusement les prendre chez notre ami google.

Je n’ai pas la prétention d’être historienne, j’ai utilisé mes souvenirs de cours et j’ai essayé de vérifier le plus de chose, je vous invite en commentaire de corriger mes propos ou d’ajouter vos connaissances.

Laisser un commentaire